Directeur du digital : 3 conseils clés pour définir et lancer votre feuille de route !

Selon une étude récente du cabinet Egon Zehnder (107 interviews de CDO dans 20 pays), 80% des CDO estiment beaucoup plus compliqué que prévu de faire changer la culture digitale de l’entreprise.

Afin de définir vos priorités et lancer avec succès vos premières transformations, voici nos 3 conseils.

Analyser la maturité numérique de l’entreprise

Le CDO doit formaliser un état des lieux du niveau de maturité numérique de l’entreprise. Cette étude peut reposer sur plusieurs axes : stratégie en lignes (génération lead, e-commerce, relation client…), niveau de maîtrise des solutions techniques (IoT, Cloud, IA…), écosystème de partenaires, programme d’acculturation interne / intraprenariat. Tous ces éléments doivent permettre de dresser une feuille de route digitale en accord avec la stratégie de la direction.

Acculturer tous les collaborateurs au numérique

La transformation d’une entreprise est souvent perçue comme anxiogène avec les nombreux “buzzwords” dans la presse (Intelligence artificielle, Ubérisation, Web to store, GAFA... ). Le CDO devra donc faire preuve de patience et de pédagogie pour accompagner le changement culturel et démontrer l’impact positif sur l’entreprise. Pour cela le CDO a de nombreux outils à sa disposition : e-learning, reverse mentoring, learning expedition, mise en place de labos “interne” ou “startup studio” pour accompagner l’intraprenariat.

Construire une core-team

Le CDO ne peut pas être le seul à porter la transformation de l’entreprise. Il devra constituer une équipe réduite, multi-compétences et agile afin de fonctionner comme une startup. Cette équipe aura pour mission de lancer les premiers succès et prouver par exemple de l'intérêt du digital pour le business de l’entreprise.

Chez EMOTIC, nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale de l’idée à la réalisation.

Pour vous aider à concevoir de nouveaux concepts et les transformer en projet, nous vous invitons à découvrir notre offre exclusive pour le CES Las Vegas, événement qui aura lieu du 7 au 10 janvier 2020.


Blog

Technologies friendly, projets happy & méthodologies easy
(et puis babyfoot aussi !)