Découvrir les enjeux du MaaS aux Rencontres Nationales du Transport Public

Il faut penser l’offre comme globale, de porte à porte, qui implique une multi-modalité avec des véhicules partagés et bientôt autonome.

Hier et encore aujourd’hui, les objectifs des entreprises sont principalement centrés sur la bonne gestion technique du réseau ou du matériel roulant. Ce qui est déjà un énorme défi ! Demain, la réussite globale reposera sur la satisfaction constante du voyageur, dans ses besoins individuels comme collectifs. La moindre étape de déplacement doit être optimisée et l'expérience doit être fluide et individualisée.

Sur les salons de la tech comme le CES, nous constatons que la partie mobilité, transport et des services associés prend de plus en plus de place. L’ambition de demain est de proposer une expérience du transport qui soit l’expérience par excellence du vivre-ensemble.

Il existe un événement à Nantes dédié aux professionnels des transports publics et de la mobilité : Les Rencontres nationales du Transport Public. Programmé en octobre prochain, nous avons sélectionné 3 ateliers sur ces journées, qui peuvent vous permettre d'appréhender les sujets relatifs au MaaS.

Atelier 2 // Le MaaS, le Graal des voyageurs ?

Mardi 01 octobre - 09h30 à 11h00
Le développement du MaaS implique de mettre les besoins des voyageurs au cœur du dispositif, ce qui pose de nombreuses questions fonctionnelles, juridiques et organisationnelles. Reste aussi à savoir qui va financer la création, la maintenance et la mise à jour de ces outils. Combien les utilisateurs sont-ils prêts à payer pour ces nouveaux services alternatifs à l’autosolisme ? Comment leur assurer le meilleur service au meilleur coût ?

Atelier 9 // Données-MaaS : comment répondre aux besoins de mobilité de chacun ?

Mercredi 02 octobre - 15h45 - 17h15 Les acteurs du transport public et de la mobilité durable sont mobilisés pour mettre en œuvre la stratégie nationale de déploiement du véhicule autonome, très clairement orientée vers le véhicule autonome partagé. Gouvernance, régulation, sécurité, acceptabilité sociale, évolution des métiers et des compétences… : pour réussir le déploiement de ce service complémentaire au mass transit, tous les acteurs concernés doivent ensemble répondre à ces questions.

Atelier 6 // Véhicule autonome partagé : un service de mobilité plein de promesses

Mercredi 02 octobre - 11h15 - 12h45
Quel que soit le mode de transport, faciliter les déplacements en mettant les besoins du client-voyageur au cœur du dispositif : c’est tout l’objectif des outils MaaS. A cet effet, leur déploiement nécessite de répondre aux questions fonctionnelles, juridiques et organisationnelles qui se posent aujourd’hui : Comment associer les différents opérateurs de transport sur une plateforme unique ? Quelles sont les règles de mise à disposition et de réutilisation des données ouvertes ? Comment garantir les exigences de loyauté et de conformité à l’intérêt général ? Comment développer des outils au service des politiques locales ?

Plus d'infos, tarifs et billetterie : http://www.rencontres-transport-public.fr/inscriptions-congres-salon

Chez EMOTIC, nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale de l’idée à la réalisation. Pour vous aider à concevoir de nouveaux concepts et les transformer en projet, nous vous invitons à découvrir notre offre exclusive pour le CES Las Vegas, événement qui aura lieu du 7 au 10 janvier 2020.


Blog

Technologies friendly, projets happy & méthodologies easy
(et puis babyfoot aussi !)