CES ASIA 2019 : dernier jour à Shanghai

Rencontre avec la FrenchTech

Nous avons eu la chance d’être invités au Consulat de France à Shanghaï. Un grand merci au Consul Général pour son accueil mais surtout pour son décryptage fin des enjeux géopolitiques actuels qui rejoignent en ce moment les enjeux technologiques.

Lors de cette soirée sur la thématique “Innovation FrenchTech”, nous avons eu l’opportunité de rencontrer nombre d’entrepreneurs, certains présents depuis 20 ans à Shanghai. Cette rencontre nous a permis de toucher du doigt la complexité du marché local et quels sont les points d’attention pour un entrepreneur étranger.

FrenchTechConsulat

Le mot de Michaël Thoby, CEO d’EMOTIC :

La première chose qui frappe est la culture du “lance toi et tu apprendras”. On le perçoit même sur les stands des grandes marques nationales, qui proposent de tester des produits non aboutis et vous demandent des retours après votre essai … Expérience impensable en France. Un rappel qu’il est toujours important de bien avoir à l’esprit en rentrant en Chine : ici vous êtes “invités” et non “Welcome”. Toutefois, Shanghai est un terrain de jeu intéressant afin de faire des immersions, des focus group & tester de nouveaux services. Les domaines de spécialisation des français à Shanghai sont : environnement / biotech / retail équipementier auto / pharmaceutique / luxe. 40% des consommateurs online chinois ont moins de 18ans.

FrenchTechConsulat

Keynote de Horizon Robotics

Présentée par Dr Chang Huang, co-fondateur en 2015, cette keynote nous a permis de découvrir les avancées de la startup chinoise spécialisée en IA & Edge Computing. Avec une levée de fonds de plus de 600 millions de dollars, ce géant chinois spécialisé dans la production de solutions software & hardware pour la reconnaissance d’image se développe sur ces domaines :

  • conduite autonome
  • sûreté
  • gestion du traffic / surveillance
  • retail
  • IoT avec intégration de leur technologie dans des portes connectées à reconnaissance faciale.

Horizon

iFLYTEK : le futur de la traduction

Spécialisé dans la reconnaissance vocale, iFLYTEK proposait un outil de prise de notes vocal et de traduction automatique avec un support de plus de 30 langues, le tout sur un environnement non connecté. La dernière version propose aussi la traduction de supports “papier” (menus, documentations, etc.) via l’appareil photo. Sogou, un autre acteur chinois, propose aussi ce type de produits. iFLYTEK travaille également sur plusieurs systèmes d'interactions vocales comme les assistanst vocaux pour l'industrie automobile.

iFlyTek

Nurologix : l’IA pour analyser la santé

La startup Nurologix propose une implémentation de l’IA un peu différente, basé sur une technique dite de Transdermal Optical Imaging (TOI™) couplée à un moteur DeepLearning nommé “DeepAffect” pour analyser notre état physiologique et psychologique. La première application grand public permet d’analyser l’état de santé d’une personne, y compris le taux de stress et la pression sanguine. Cette solution “DeepAffect” peut être utilisé dans plusieurs secteurs d’activité : santé, sécurité, analyse marketing, jeux vidéo, etc.

WACOM : la créativité via l'encre numérique

Nobu Ide, Président et CEO de Wacom depuis 2013, est monté sur scène pour partager leur vision future et parler de l'avenir de l'encre numérique dans notre monde numérique. Il a présenté leurs solutions innovantes en "Extended Reality" (XR) afin de rendre notre société plus créative : dessiner dans l'air, à taille réelle et avec plusieurs personnes, est désormais possible.

Wacom réalise de nombreux partenariats pour explorer le champs des possibles, par exemple :

En intégrant le meilleur de ses collaborations, Wacom vise à délivrer avec leurs stylos une expérience intuitive et naturelle. Wacom détecte par exemple votre personnalité à travers l'écriture grâce à leurs technologies basées sur la sémantique, les metadata et la biométrie. Wacom a annoncé des "Inkathon" (en référence au "hackathon") en partenariat avec Google et Microsoft pour inventer les usages du futur et répondre à une de leur principale problématique : "Pourquoi et comment notre technologie peut contribuer à un monde créatif ?"

Wacom

Essai AUDI HoloRide

En première mondiale, nous avons pu tester l’expérience Holoride sur le stand Audi. L’idée est de proposer des expériences et des jeux en réalité virtuelle adaptés aux mouvements de la voiture, pour ne pas générer d’inconfort et de sensations nauséeuses. Si ce dispositif est disponible pour les véhicules classiques, celui-ci a été pensé pour la conduite autonome, où le conducteur devient finalement un passager comme les autres. L’idée ne semble toutefois pas être d’en faire une exclusivité Audi puisque le système Holoride pourrait être implanté dans n’importe quelle autre voiture grâce à un kit de développement qui peut être mis à disposition des constructeurs.

Holoride Audi

Best Of Innovation Award

Le fabricant américain ONO a remporté le Best of Innovation Awards au CES Asia 2019. Après un Kickstarter en 2016, il vient de finaliser la sortie de son imprimante 3D “de poche” pilotable depuis un simple smartphone. Après un très bon contact avec le CEO de la marque, nous avons pu acheter le produit, ce qui nous permettra de le proposer à la démonstration lors de nos retours à Nantes et Paris.

Ono : le seul stand qui fait le plein à 5 minutes de la fermeture du salon !
Ono : le seul stand qui fait le plein à 5 minutes de la fermeture du salon !

Trois jours incroyables au cœur de l’innovation

Le CES Asia referme ses portes ce jeudi 13 juin, en ayant mis en lumière les technologies de transformation qui révolutionneront le marché asiatique et amélioreront la vie dans le monde entier. Avec une augmentation de plus de 14% d’espace d’exposition par rapport à 2018, cette édition 2019 s'est imposée comme l'événement technologique le plus influent d'Asie et le lieu idéal pour découvrir la rapidité d’innovation en Asie.

Rdv du 7 au 10 janvier 2020 pour l’édition CES Las Vegas et du 10 au 12 juin 2020 pour le CES Asia !

"Retour sur le CES ASIA 2019"

Pour tout savoir sur cette édition 2019, inscrivez-vous à nos conférences :

Paris : mardi 02 juillet à 8h30
Nantes : mercredi 03 juillet à 18h30


Blog

Technologies friendly, projets happy & méthodologies easy
(et puis babyfoot aussi !)